Qualification à la finale de la compétition «Eco-Marathon» Rotterdam

Notre-prototype-Minimiza-2015-820x400-820x400

L’idée de participer à la compétition Shell Eco-marathon remonte à 2013. Une équipe a été montée par la Direction de l’Ecole pour travailler sur un prototype appelé « Minimiza ». La réalisation globale du projet a duré environ 4 mois dont 1 mois de conception, 2 mois de réalisation du châssis et implantation du moteur, de la transmission et des systèmes électroniques et un mois de réalisation de la carrosserie.
Tout le projet a été réalisé dans les ateliers de l’Ecole Polytechnique d’Agadir à Universiapolis.
L’équipe du projet Minimiza a fait son départ en voiture d’Agadir le Jeudi 14 mai 2015 destination Rotterdam. Ils ont parcouru avec leur prototype embarqué sur une remorque plus 3500 Km pour arriver à leur destination après 3 jours de route. Muni du drapeau marocain, la Minimiza a traversé le Maroc, l’Espagne, la France, la Belgique et la Hollande sous les klaxons d’encouragement des automobilistes marocains et étrangers.
La compétition démarre par 10 épreuves techniques. Sur les 197 équipes participantes seules 32 n’ont pas réussi l’ensemble des épreuves. Participant pour la première fois à cette compétition, les étudiants de l’Ecole Polytechnique d’Agadir ont réussi l’ensemble des épreuves malgré leur manque d’expérience.
La deuxième partie de la compétition consiste à passer sur le circuit pour démontrer la performance du véhicule en terme d’économie d’énergie tout en resspectant un timming minimal de 39 minutes pour 10 tours.
L’équipe Universiapolis a été qualifiée très tôt par rapport à un grand nombre d’équipes qui ont eu des difficultés sur l’étape des épreuves techniques. Ceci a permis à notre équipe de rentrer très tôt sur le circuit.
Vendreidi 22 Mai à 17h10, la Minimiza fait son entrée sur le circuit avec des ambitions très réalistes des membres de l’équipe. Conscients qu’ils vont affronté des équipes qui ont cumulé plusieurs années de recherche et développement sur leur prototype, les membres de l’équipe ne prétendait à aucun classement. Leur unique but était d’enregistrer une première performance pour essayer de faire mieux lors des compétitions à venir.
Avec cet état d’esprit, la première journée a été clôturée sur une petite satisfaction. La Minimiza a parcouru environ 8 tours en 31 munites et 14 secondes.
Le dernier jour a été marqué par une belle performance de l’équipe Minimiza. Elle a pu validé les 10 tours avec un très bon timming, 36 minutes et 12 secondes.